Le miel et le bourdon

Publié le par Callivero

P1240003

 

 

La manière dont ce bourdon s'est invité dans nos têtes m'engage à penser que, sans doute, il s'ennuyait dans un coin de notre mémoire depuis trop longtemps.
Tout de même, il aurait pu prendre d'autres gants ! Ces moufles énormes et ridicules, en fer blanc...Revêtir un autre habit que cette espèce de boîte de conserve !
Nous aurions pu (s'il s'était annoncé auparavant), lui confectionner une bille de clown, avec un sac en ivoire plein de mille ressorts pour jouer, et d'un cent de blagues vertigineuses.

Ou bien encore, un habit acidulé de bonbons et de boules de gommes qui aurait embaumé jusques aux confins de notre amer hic et l'aurait transformé en quelques hoquets de rires.

Au lieu de cela, il s'est approché, humble, mais plein de tics, modeste, mais irrévérencieux, et nous a lancé cette espèce de fruit pourri et nauséabond à la gueule, d'un air de dire : "je vous ai bien eus quand même" et s'en est allé, bondissant de fleur en fleur, avec un sourire narquois, pour bien enfoncer son clou, qui n'est pas de girofle, signifiant à l'humanité toute entière que le miel, c'est pour les bourdons, et pas notre essentiel, à nous.

 

 

Publié dans poème illustré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

hervé pizon 02/05/2011 09:16



ah ! "le vol du bourdon"



Callivero 02/05/2011 19:17



souvenir de maternelle, j'étais déguisée en abeille, et le plus rond de tous avait été choisi pour incarner le bourdon, mais impossible de me souvenir pour quelle chanson. N'empêche, j'aime bien
celle de Bourvil : bzzz,;bzzz, bzzz...les abeilles...


 



Thierry Benquey 24/04/2011 15:33



Tout simplement magnifique. Il m'a semblé voir le reflet du bourdon dans les yeux ?


Superbe. J'ai bien fait de grogner. Sourire et bises amicales.


Thierry



Callivero 24/04/2011 16:52



Tu as une bonne vue, oui, j'ai tenté de dessiner son reflet...Assez grossièrement !


Merci thierry, tes grognements de nounours n'impressionnent personne tu sais, mais c'est une belle récompense de te voir satisfait. Bises aussi !



emmanuelle 21/04/2011 11:51



pourvu qu'ils nous survivent .... ils ont échappé à l'extinction de l'épisode dinosaurien !



Callivero 21/04/2011 20:22



C'est sûr...Le bourdon survit à tout, ou presque !